CAUE 2A

Conseil d'architecture,
D'urbanisme et de l'environnement
de la Corse du Sud

Notre mission : conseiller, former, informer, sensibiliser

Le CAUE a pour mission de promouvoir la qualité de l'architecture,
de l'urbanisme et de l'environnement avec le souci constant de l'adapter
aux particularités locales, en dehors de toute maîtrise d'oeuvre.

Présentation brève

Réactivé en novembre 2000, le C.A.U.E. de Corse du Sud à pour but de promouvoir la qualité de l'architecture, de l'urbanisme et de l'environnement avec le souci permanent de les adapter aux particularités locales.

Nous faisons nôtre cette préoccupation, car nous pensons que la poursuite des objectifs définis au plan national en vue de promouvoir la qualité de l'Architecture et de son environnement doit aller de pair avec la prise en compte des spécificités locales.

Parce que valoriser le patrimoine bâti et naturel est un facteur d'enracinement et d'enrichissement et qu'il ne peut y avoir d'actions efficaces et durables sans diffusion des connaissances et sans la sauvegarde des savoir faire.

Interface des professionnels, des particuliers et des élus le C.A.U.E de Corse du Sud mène ses missions d'information, de formation, de conseil et de sensibilisation.

L'originalité de son action réside dans le fait de pouvoir jouer son rôle de conseil technique et d'outil culturel au sein du département de la Corse du Sud, grâce à la conjugaison de ces deux compétences.

Qu'est-ce qu'un CAUE?

Service public et intérêt général : Le C.A.U.E aide tous les maîtres d'ouvrage et encourage la qualité de l'architecture de l'urbanisme et des paysages. Le CAUE est un organisme investi d'une mission d'intérêt public né de la loi du 3 janvier 1977. Il a pour objectif de promouvoir la qualité de l'architecture, de l'urbanisme et de l'environnement sur son territoire. L'architecture, les paysages et le patrimoine sont d'intérêt public.

Le CAUE est créé à l'initiative des responsables locaux et présidés par un élu local. C'est un organe de concertation entre les acteurs impliqués dans la production et la gestion de l'espace rural et urbain. Centre de ressources pour tous les publics Centre de ressources, lieu de rencontres, d'échanges et de diffusion culturelle, le CAUE apporte une aide à la décision. Son conseil est accessible à un public varié : particulier, élu, professionnel, enseignant, etc. Il intervient à toutes les échelles, de la parcelle au grand territoire.

Les CAUE constituent un service de proximité, référent pour les acteurs responsables et soucieux de la qualité du cadre de vie. Les missions : Conseiller, former, informer et sensibiliser L'approche du CAUE est pédagogique et répond aux enjeux de société.

Conseiller, former, informer et sensibiliser constituent les missions d'intérêt public du CAUE. Tout acte d'aménagement depuis le document de planification territoriale jusqu'à la construction d'une maison est créateur d'un cadre de vie qui s'impose à tous. A tous les niveaux et à tous les stades de l'élaboration de ce cadre de vie, le CAUE promeut la qualité. Il intervient en aidant chaque acteur à assumer ses responsabilités. Toute action est donc sous-tendue par une approche pédagogique. Le CAUE est engagé dans les enjeux actuels tels que la maîtrise de la consommation foncière, la démocratisation de l'architecture, la gestion des ressources naturelles ou les économies d'énergie.

Il y répond en sensibilisant, en proposant des informations (séminaires, fiches, etc.) et en développant l'esprit de participation du public. Il conseille et apporte des réponses à des problématiques locales, qui intègrent aussi les enjeux nationaux et internationaux.