CAUE 2A

Conseil d'architecture,
D'urbanisme et de l'environnement
de la Corse du Sud

Notre mission : conseiller, former, informer, sensibiliser

Le CAUE a pour mission de promouvoir la qualité de l'architecture,
de l'urbanisme et de l'environnement avec le souci constant de l'adapter
aux particularités locales, en dehors de toute maitrise d'oeuvre.

Sensibilisation en milieu scolaire

Sensibiliser les jeunes à la culture architecturale en suscitant leur curiosité et en leur offrant un nouveau regard et une réflexion sur leur cadre de vie, tels sont les objectifs des nouvelles actions pédagogiques développées par le C.A.U.E. L'architecture, qui est à prendre au sens large du terme, regroupe l'ensemble de ses domaines de compétences: du bâtiment à la ville, du patrimoine local aux références contemporaines, de l'ensemble du territoire au détail de construction. Cette diversité propose ainsi des interventions adaptées au niveau des jeunes (de la maternelle au lycée), et répond aussi bien aux attentes des enseignants que des élus.

Ecoles Primaires


Réalisation du projet pédagogique "parcours-découverte de la ville d'Ajaccio" :
Pour la huitième année consécutive, le Conseil d' Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement de la Corse-du-Sud (CAUE 2A) en partenariat avec la Direction de la Culture de la Ville d'Ajaccio et l'Education Nationale, organisaient un projet de sensibilisation à l'architecture et à l'urbanisme à travers l'histoire de la cité et plus particulièrement du quartier des Salines.
Le jeudi 30 juin 2016, sept classes des écoles primaires engagées cette année, soit près de 150 enfants, ont participé à une restitution des connaissances en s'appuyant sur des productions artistiques réalisées dans le cadre de ce projet.

Celui-ci a pour objectif de permettre aux enfants une lecture des différentes phases de développement urbain, par une approche ludique, en observant leur cadre de vie au travers des bâtiments et monuments. Pour cela, ils ont été sensibilisés tout au long de l'année à l'histoire locale et patrimoniale, mais également à l'évolution des constructions en fonction des modes de vie, des savoir-faire, des grands courants architecturaux et des matériaux.

Pour nous, cette démarche dans les écoles est primordiale pour former les citoyens de demain en les sensibilisant à l'Histoire de la cité. Comme on le rappelle souvent: "on ne protège bien que ce que l'on connaît bien". Cette formule est la base de l'engagement du CAUE 2A dans les écoles du département depuis 2001. Cependant, la connaissance du patrimoine bâti et sa protection ne signifient pas une "mise sous cloche" de la cité mais fournit l'espoir d'éviter les erreurs qui ont pu être commises par le passé en matière d'architecture et d'urbanisme.

Ce projet se déroule en trois étapes

  • 1- Interventions en classe afin de sensibiliser les enfants à l'architecture en général et plus particulièrement aux traces de !'Histoire sur le bâti ajaccien.
  • 2 - Sorties dans le périmètre d'étude dans le double but de "voir l'architecture et la dessiner".
Les enfants ont ainsi pu s'intéresser à des bâtiments et des monuments qui font partis de leurs quotidiens mais dont ils ignoraient le sens, la signification et l'histoire. Ces sorties sont également l'occasion de réaliser des croquis qui serviront de base à leurs productions artistiques.
  • 3 - Le temps d'une exposition qui, pour la seconde année consécutive, s'est déroulée aux archives départementales, l'enfant s'est transformé en commissaire d'exposition en présentant son bâtiment, son quartier, sa période architecturale aux autres classes, aux parents et personnalités présentes, tout en s'appuyant sur une production artistique réalisée en classe.
A l'issue de cette journée, un diplôme de connaissance du patrimoine bâti est remis à chaque enfant ainsi qu'un livret retraçant les différentes étapes du projet.

Une partie de ces travaux a été exposée au Musée Fesch - musée des beaux-arts, à partir du mois d'octobre 2016.

Lycées

Lycée Professionnel du Finosello
Interventions dans la section SPVL dans le cadre de la connaissance de l'architecture ajaccienne et des différentes étapes de la construction de la ville.

Lycée Professionnel Jules Antonini
Sensibilisation des trois niveaux (seconde, première et terminale) dans deux filières professionnelles différentes aux intérêts architecturaux de la ville d'Ajaccio à replacer dans le contexte plus général de l'évolution des arts et de l'architecture au niveau mondial.
Cette année, un travail remarquable a été produit par la filière "techniques du bâtiment" sur la thématique : " Architecture remarquable d'Ajaccio ". A la demande de la municipalité d'Ajaccio, ce travail a été valorisé par une exposition qui s'est tenue tout le mois de décembre 2016 dans la salle patrimoniale de la bibliothèque du Palais Fesch.

Son en cours de réalisation des documents/livrets/films/expositions dont les travaux ont débuté durant l'année 2016 et qui seront finalisés avant septembre 2017. Il s'agit:

  • Ouvrage et film sur la construction bois en Corse.
    L'objet de notre étude est de sensibiliser en agissant non pas sur l'offre mais sur la demande, selon le principe de la preuve par l'exemple. Il s'agit de convaincre les architectes et les prescripteurs locaux encore trop peu nombreux à suivre cette démarche, de recourir au bois comme matériau de construction.
  • Etude du Patrimoine architectural du xxe siècle en Corse-du-Sud (1900-1980) Label patrimoine du xxe siècle
    La connaissance, la conservation et la valorisation du patrimoine architectural du xxe siècle représentent des enjeux majeurs. Au cours de ces dernières décennies, la politique de valorisation du patrimoine insulaire a principalement concerné le rural, domaine envisagé comme un vecteur essentiel du développement local. De plus, très peu de travaux ont visé le xxe siècle. Pourtant, la prise en compte de ce patrimoine devient urgente étant lui-même réellement menacé.