CAUE 2A

Conseil d'architecture,
D'urbanisme et de l'environnement
de la Corse du Sud

Notre mission : conseiller, former, informer, sensibiliser

Le CAUE a pour mission de promouvoir la qualité de l'architecture,
de l'urbanisme et de l'environnement avec le souci constant de l'adapter
aux particularités locales, en dehors de toute maitrise d'oeuvre.

L'équipe technique permanente

Une équipe réduite de trois personnes à temps plein permet une grande adaptation aux situations rencontrées et besoins exprimés par les collectivités et les particuliers. Elle bénéficie également d'un ancrage local qui rend son action plus pertinente. Une connaissance appuyée sur des salariés présents depuis longtemps confère un gage d'efficacité dans nos actions.

Directrice & Architecte D.P.L.G
Madame Katia MAÎBORODA-CESARI

Assume les fonctions de direction de l'institution, elle impulse et dirige les grandes orientations du CAUE, elle mène de nombreuses missions en extérieur pour représenter la structure et assurer son rayonnement. Son rôle de coordinatrice lui permet, en lien avec le président et les administrateurs, de garder le cap sur les missions des CAUE et les spécificités du territoire de Corse-du-Sud. La directrice assure la représentation du CAUE au niveau des jurys de concours, des commissions d'urbanisme, du patrimoine et des sites. Elle participe également à un certain nombre de conférences, tables rondes. Une part de son activité est également consacrée à la rédaction d'articles et aux évènementiels. La directrice participe aux réflexions fédérales et régionales. Son implication lui permet de bien connaître le "réseau" des CAUE.

Secrétaire
Madame Christine ANDARELLI

Elle gère les courriers et courriels arrivée-départ, les appels téléphoniques, l'accueil, le classement, les prises de rendez-vous pour rencontrer un conseiller. Elle réalise les tâches administratives, saisie des facturations dans notre système de gestion de documents. Elle gère les inscriptions aux colloques, formations, les réservations hôtelières, la gestion des commandes et des fournitures administratives, les adhésions, les calendriers divers. Il faut ajouter à ces multiples tâches administratives le fonctionnement matériel des locaux et l'enregistrement de la revue de presse quotidienne. Ingénieur en Environnement

Ingénieur en Environnement
Monsieur Jean-FranÇois MATA

Il conçoit, met en oeuvre et promeut des activités et des animations pédagogiques basées sur la connaissance de l'environnement et du patrimoine à l'aide d'outils pédagogiques expérimentés par d'autres CAUE et qu'il adapte, ou encore qu'il innove. Il travaille en collaboration étroite avec un certain nombre d'enseignants des classes primaires, mais également de collèges et lycées, pour accompagner les projets de découverte patrimoniale. Pour cela, il organise des sorties et tente de donner aux élèves les clés de compréhension de l'environnement bâti et paysager, en mettant l'accent sur les spécificités locales.

Les intervenants

Architectes consultants
Catherine SADO-BATIESTI
Pierre-Henri LORENZI

Ils interviennent à raison deux-demies journée par semaine sur rendez-vous. Le conseil prend la forme d'un entretien avec le conseiller dans les locaux du CAUE. Le nombre de dossiers varie de 4 à 8 par séance.

  • Analyse des dossiers, avis sur l'impact architectural, sur l'environnement et le bâti avoisinant,
  • Analyse de la demande : de type de soutien administratif ou conceptuel, etc .
  • Soutien/ conseils adéquats: accompagnement pour la représentation des documents, pour les démarches auprès des services concernés (urbanisme), etc.

Le conseil est gratuit pour les bénéficiaires.

Paysagistes, Urbanistes, thermiciens, etc.
Avec pour objectifs constants, de travailler dans une relation de proximité et de s'adapter de manière toujours plus précise aux besoins du territoire sur lequel nous intervenons, nous nous faisons accompagner ponctuellement de professionnels adéquats. Le CAUE joue un rôle irremplaçable de conseil de professionnels autour de principes fondamentaux que sont :

  • L'indépendance
  • La recherche de l'innovation et de la qualité
  • La pluridisciplinarité dans l'approche
  • La volonté d'animer un dialogue entre les acteurs de l'aménagement.

Accueil des stagiaires
Le CAUE accueille des stagiaires de tout niveau (collège, lycée professionnel, universitaire). Ces échanges permettent d'amorcer des thèmes novateurs qui contribuent à l'organisation d'actions nouvelles et en lien étroit avec les enjeux sociétaux.